Comment calculer sa fiscalité d’investissement en SCPI ?

Calculer sa fiscalité

Il est important de bien comprendre le fonctionnement de la fiscalité d’un investissement en SCPI. En négligeant ce paramètre, il se peut que le rendement attendu ne soit pas conforme à ses attentes. Petit rappel : il existe des régimes fiscaux qui s’appliquent aux revenus et plus-values afférentes à la détention de parts de SCPI.

Calcul de la fiscalité d’un investissement en SCPI : toutes les pistes possibles

Utiliser des outils en ligne (des simulateurs notamment)

En général, les porteurs de parts de SCPI n’ont aucun calcul à effectuer concernant la fiscalité des revenus dégagés. Pour rappel, ils sont distribués aux associés, sous forme de dividendes. Ils sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR), ainsi qu’aux prélèvements sociaux (17,2 %). Pour y voir plus clair, il existe des outils en ligne facilement accessibles.

En utilisant un simulateur d’investissement en SCPI, il est possible de déterminer le rendement et la fiscalité de son placement. Il s’avère très utile, notamment pour les personnes désireuses d’investir dans une SCPI fiscale. Elles ont besoin de connaître le montant des réductions d’impôts pour chaque dispositif (Pinel, Malraux, etc.).

Bien entendu, les simulateurs SCPI sont simples et intuitifs à utiliser. Ils permettent de comparer différents cas de figure. L’épargnant saura ainsi dans quel type de SCPI il doit investir pour réaliser des économies d’impôt plus intéressantes.

Faire appel à un expert indépendant

Les résultats affichés par un simulateur en ligne ne sont pas toujours fiables. Parfois, les estimations sont erronées ou peu précises. Elles peuvent créer de la confusion chez un investisseur non aguerri. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers un expert indépendant qui maîtrise la fiscalité des SCPI.

Pour tirer un maximum de profits de son placement en SCPI, il ne faut pas se contenter d’utiliser un simulateur en ligne. Les conseils pointus d’un expert indépendant seront également d’une aide précieuse. En effectuant une simulation plus pertinente, avec des chiffres détaillés, il permet à l’investisseur d’avoir une vision éclairée sur les paramètres de son projet d’investissement en SCPI.

Bien entendu, les services d’un expert indépendant spécialisé en SCPI ne sont pas gratuits. Il y a un prix à payer pour en bénéficier. Il devient donc indispensable de bien comparer les tarifs avant toute prise de décision. L’idéal serait de contacter un conseiller en gestion de patrimoine.

D’autres points importants à connaître avant de se lancer

Les revenus générés dans le cadre d’un investissement en SCPI seront toujours imposés, peu importe la typologie de SCPI sélectionnée. Il en va de même pour les plus-values réalisées lors d’une cession de parts. Elles sont imposées sur 19 % des bénéfices comptabilisés. Sans oublier les prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %.

Des abattements forfaitaires sont possibles après plusieurs années de détention. Ils s’appliquent également sur les prélèvements sociaux. Entre la 6e et la 21e année, l’abattement s’établit à 6 %, contre 4 % entre la 22e et la 30e année.

Bon à savoir, les plus-values immobilières bénéficient d’une exonération totale de prélèvements sociaux après la 30e année de détention. Entre la 6e année et la 21e année, l’abattement est fixé à 1,65 %, contre 1,6 % entre la 22e année et 9 % entre la 2e et la 30e année.