L’investissement en SCPI permet de se constituer indirectement un patrimoine immobilier. Il s’agit d’un investissement locatif pourtant sans contrainte de gestion. On parle de placement en « pierre papier ». De nombreux épargnants y adhèrent déjà et parviennent parfois à atteindre 7 % de rendement sur leurs mises. Voici quelques conseils à suivre pour y parvenir.
Avoir une vision d’investissement sur 8 ans
Il est indispensable que les investisseurs gardent en tête que les SCPI sont des placements à long terme. Elles atteignent des performances optimales, en moyenne, au bout de 8 ans. Avant ce délai, les risques de pertes sont encore nombreux, et les rendements ne sont pas encore optimaux. En effet, il nécessite assez de temps afin de pouvoir amortir les 10 % de commissions de souscription de part. De plus, la revente de parts de SCPI n’est pas un processus facile. Le marché possède ses aléas et les investisseurs ne parviennent pas toujours à revendre facilement. Les stratégies d’investissement en SCPI se basant sur une vision à court terme ne permettent donc pas d’optimiser ses rendements.
La diversification : la garantie de mutualiser les risques tout en augmentant ses profits
Avoir un portefeuille multi-SCPI est une stratégie que beaucoup d’investisseurs à succès ont appliqué. C’est un bon moyen de minimiser les risques. Beaucoup de sociétés de gestion préfèrent d’ailleurs miser sur différents types d’immeubles servant dans plusieurs secteurs d’activité. Leurs parcs immobiliers se valorisent parfois à des centaines de millions, voire des milliards d’euros. Dans le cas où une partie de ceux-ci font défaut, l’impact sur l’ensemble des résultats est minimisé. Cela permet aussi d’augmenter les rendements en combinant le potentiel de plusieurs secteurs en même temps.
Choisir la bonne SCPI
Attention, il ne faut pas toujours se fier à la taille d’une SCPI. Ce ne sont pas toujours les meilleures en termes de rendements. Ainsi, au moment d’élargir son portefeuille, il est parfois préférable de miser sur des SCPI qui se capitalisent à moins de 500 millions d’euros. Beaucoup d’entre elles proposent des rendements largement plus élevés. La meilleure stratégie consiste alors à diversifier en piochant auprès de SCPI de tailles moyennes, mais performantes. Il est indispensable aussi d’opter pour des sociétés de gestion indépendantes, non-partenaires ou filiales de banques. Afin de faciliter le choix des investisseurs, des outils de simulations ou de comparaisons en ligne peuvent s’avérer très utiles. En quelques clics, il est possible d’afficher les meilleures offres du marché.
L’investissement en SCPI nécessite d’user d’une stratégie évolutive. Afin d’augmenter les performances de son placement, il est nécessaire de surtout continuer à diversifier tout en choisissant bien ses fournisseurs. Il ne faut pas oublier qu’il faut conserver ses parts assez longtemps pour qu’ils puissent faire sortir tout leur potentiel.