Les SCPI sont capables de générer un rendement annuel avoisinant les 5 %, voire plus. Parmi les autres avantages y afférents, on peut citer la fiscalité des revenus fonciers. C’est notamment le cas des SCPI fiscales, peu connues par les investisseurs particuliers. Et pourtant, elles ont été spécialement créées pour eux.
Réduire ses impôts avec la SCPI, est-ce vraiment possible ?
Pour rappel, le marché de pierre papier propose trois grandes catégories de SCPI (ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier) :
- Les SCPI de rendement (celles qui versent des dividendes à leurs associés)
- Les SCPI fiscales (celles qui offrent la possibilité de payer moins d’impôts)
- Les SCPI de capitalisation ou de revalorisation (celles qui ne distribuent aucun dividende à leurs porteurs de parts)
Chaque typologique de SCPI répond à des objectifs d’investissement spécifiques. En investissant dans une SCPI de rendement, l’épargnant perçoit des revenus trimestriels. Ils sont obligatoirement imposés dans la catégorie des revenus fonciers en remplissant le formulaire 2044.
Rien n’empêche une personne à investir dans une SCPI fiscale. Les rendements générés par son placement seront moindres par rapport à ceux d’une SCPI de rendement. Heureusement, ce petit inconvénient est compensé par une fiscalité très avantageuse. Les revenus seront peu imposés, à condition de bien choisir le type de dispositif de défiscalisation rattaché à la SCPI (Pinel, Malraux, déficit foncier).
SCPI fiscale : laquelle choisir ?
Comme il a été mentionné dans le paragraphe précédent, il existe différentes typologies de SCPI fiscales. Leur point commun est qu’elles s’accompagnent d’une réduction d’impôts intéressante. Pour y voir plus clair, il convient de prendre l’exemple d’une SCPI Pinel. En conservant ses parts pendant 6 ans, les revenus générés seront imposés à 12 %.
La réduction d’impôts s’établit à 18 % de montant à investir, en contrepartie d’une dure de détention de 9 ans. Elle sera poussée à 21 %, pour une durée de détention maximale de 12 ans. C’est plus faible par rapport à l’avantage fiscal d’une SCPI Malraux : 20 % jusqu’à 30 % de réduction d’impôts.
Les SCPI déficit foncier sont plus difficiles à appréhender, surtout pour les investisseurs débutants. L’essentiel à retenir est qu’elles permettent d’alléger l’assiette fiscale des contribuables français. Plafonnée à 10 700 €, la déduction du déficit (hors intérêts d’emprunts) devient possible.
Est-ce légal de souscrire des parts de SCPI fiscales sur Internet ?
De nombreuses raisons peuvent encourager une personne (physique ou morale) à acheter des parts de SCPI. En tout cas, les SCPI fiscales s’adressent particulièrement aux contribuables désireux de réduire son imposition. Toute nouvelle souscription peut se faire facilement sur le Web. Il suffit de se rendre sur une plateforme digitale prévue à cet effet.
Normalement, une plateforme de commercialisation de parts de SCPI devrait proposer différents modes d’acquisition. Il s’agit, plus précisément, de l’achat au comptant, à crédit, en démembrement et via un contrat d’assurance-vie. Les deux dernières options s’avèrent plus intéressantes fiscalement. Bien entendu, toutes les SCPI ouvertes à la souscription ne sont pas forcément éligibles à ces méthodes d’investissement.
Il est fortement conseillé de consulter un comparatif des meilleures SCPI (fiscales ou de rendement) du marché.